Une séance de CrossFit est généralement composée de 4 phases :
- L’échauffement dynamique : Vous allez exécuter des mouvements de CrossFit intense qui vont, bien échauffer les articulations sollicitées dans le WOD pour éviter les blessures.
- La technique : vous allez revoir en détail certains mouvements pour toujours garder une progressions technique.
- Le WOD : c’est ici que vous allez retrouver l’entrainement du jour avec un objectif précis et une forte intensité.
- Etirements et retour au calme : vous allez dans cette dernière phase faire baisser votre rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités pendant le WOD. C’est également l’occasion d’améliorer votre flexibilité et votre récupération.
- Shoulder Press
- Bench Press
- Back squat/Front Squat
- Deadlift/Romanian Deadlift
Le WOD force s’inscrit naturellement dans le besoin d’un athlète de développer sa force sur des mouvements stricts car n’oublions pas que le CrossFit est un « strength & conditionning program » et que chaque personne se doit de gagner en force afin d’éviter la décrépitude musculaire au cours du temps.
Dans ce WOD, l’athlète pourra également retrouver des exercices accessoires permettant d’améliorer chaque phase de ces deux mouvements très techniques.
Naturellement, l’apprentissage de l’haltérophilie permettra à l’athlète de s’améliorer dans les WODs lorsque ces deux exercices seront intégrés.
L’haltérophilie olympique permet également de développer les 10 qualités physiques et en particulier la puissance et la force.
Les mouvements de gym sont des exercices reposant sur un travail de « poids de corps » (pas de charges externes), pratiquer uniquement avec des barres de traction, des anneaux, des cordes.
Ils favorisent la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Les wods spécifiques gym regroupent différents mouvements tels que les pull up, hspu, muscle-up, air squat…
On y effectue un travail technique, pour se perfectionner dans la connaissance du mouvement et dans son exécution
Quelques exemples : équilibre et marche sur les mains, travail aux anneaux, exercices isométriques, montées de cordes.
La mobilité est l’un des facteurs qui limitent le plus fréquemment les athlètes du fait de notre style de vie où nous sommes souvent amenés à passer une grande partie de notre temps assis.